images-1-1c5b46be

Yamas : Brahmacharya

Le quatrième Yama est Brahmacharya. Ce point d’éthique a fait couler beaucoup d’encre et les points de vue multiples varient selon les périodes de l’histoire.

Etymologie :

Brahma : l’absolu

Acharya : celui qui est en marche

Selon Patanjali, Yoga Sutras, Chap. II/38, «  Etre établi dans la modération donne une bonne énergie de vie (Vira) Car ce sont les excès, les extrêmes qui provoquent le déséquilibre et consume notre énergie vitale »

Pour Vyasa, l’un des premiers commentateurs des Yoga Sutras,

«  Lorsque l’on est fermement établi dans la continence, l’énergie est acquise. Le Yogi devient un être parfait qui détient la connaissance qu’il peut transmettre à ses disciples.

Il y a donc deux possibilités d’interprétations, dans les védas, le Yogi qui souhaite atteindre l’Eveil, pratique la chasteté, l’abstinence sexuelle  afin de garder intacte son énergie vitale.

Alors il y a bien sûr les pour et les contre l’abstinence sexuelle. L’idée de modération est le point de vue du sage Jalaba dans Jalaba Upanishad.

«  La continence, c’est renoncer aux rapports sexuels avec les femmes, que ce soit en pensée, en parole ou en acte (…), mais de ne jouir de l’acte sexuel qu’avec son épouse (…)

Autrement dit, le mental qui chasse les ennemis tels que l’abus de plaisirs sensuels et se concentre sur le principe de l’Atman , se revêtant de la connaissance parfaite et impérissable, voilà la meilleure des continences.

Ainsi, nous pourrions dire que celui qui est modéré dans ses plaisirs sensuels ne gaspille pas son énergie pour être en marche, en quête de l’Absolu, l’état d’unité, l’état de Yoga.

Nous explorerons dans la pratique l’équilibre des 5 éléments, tout ce qui favorise l’équilibre des énergies dans le postural et l’attitude mentale adéquate de modération dans la posture. Ni trop, ni trop peu.

Posture :

Janusirâsâna  : la posture de la tête aux genoux

Prânâyama : en assise, sans l’aide des doigts, simplement par la visualisation, expirer, inspirer par la narine gauche, expirer, inspirer par la narine droite. Visualiser alternativement l’air qui passe dans chaque narine.