images-3-da2fb836

Yamas : Karuna – compassion

André Riehl : Yamas et Nyamas sont l’expression de Samadhi qui est notre état naturel.

«  Ò grand Sage ! C’est la compassion qui rend l’homme capable de ne pas se sentir insulté ou blessé par des ennemis, même s’il en souffre en pensée, en parole ou en son corps. » Jalaba Upanishad

L’état de compassion est étroitement lié à la bienveillance et nous conduit à être à l’écoute de soi et des autres en toutes circonstances, ainsi qu’à  nous mettre au service de l’autre sans attendre de résultat.

Cet état  est  décrit dans le bouddhisme tibétain faisant partie des 4 incommensurables : la bienveillance, la compassion, la joie, l’équanimité.

L’état de Karuna, Ninje pour les tibétains peut être approché par des exercices très simples.

L’entraînement est nécessaire  car lorsque nous sommes très fatigués, malades, il est difficile d’éprouver de la compassion pour l’autre.

Tant dans la tradition indienne que tibétaine, il est important de se placer en assise régulièrement, afin d’observer la réalité telle qu’elle se présente en l’instant présent.

Les mantras peuvent ouvrir notre cœur et dissiper la négativité.

Om Mani Padme Hung

Om Namo Bhagavate Vasudevaya 

 Le tonglen, pratique de meditation bouddhiste nous apprend à absorber ce qui est négatif pour le restituer sous forme positive et lumineuse.

On peut le pratiquer pour soi, pour les autres, pour l’univers.

Cette pratique permet selon Chögyam Trungpa un renversement de la logique égocentrique… je souffre donc je souhaite que l’on me plaigne. «  La plupart des gens essaient toujours de se décharger du mal sur les autres et de centraliser en eux le bien.   La pratique de Tonglen – l’échange – est simple. Cette pratique se fait avec le support de la respiration :

Visualiser le chakra cœur comme une sphère. Inspirer le malheur sous forme de poussière noire, la transformer dans la sphère du chakra coeur  sous forme de poussière brillante et lumineuse, et l’expirer sous forme de rayons lumineux vers l’univers, la personne que vous souhaitez soutenir ou pour vous même dans tout votre corps.

Au début de l’entraînement, choisir plutôt des jours où nous sommes en paix et serein.