images-4-09fdaa20

Yamas : Satya – la vérité

Traditionnellement, le chemin vers le Yoga – la réalisation de l’Union en nous –  commence par le respect de 10 yamas. Le mot Yama vient de la racine Yam, qui signifie : dompter, exercer un contrôle, maîtriser.

Pour l’un des premiers commentateurs des Yoga Sutras,  le Sage Vyasa, tous les yamas se résument dans le premier, ahimsa : la non violence. Car l’adepte du yoga cherche à créer une attitude du respect d’autrui, une forme de non nuisance qui ne charge pas le karma et nous conduit à l’état d’apaisement, quelles que soient les circonstances de notre vie.

Pour Vyasa, Satya consiste à toujours dire la vérité.

Patanjali dans le sutra 36 énonce que lorsqu’un être est fermement établi dans la vérité, ses actes se réalisent.

Françoise Maset tratuit ce sutra ainsi : Quand on est établi dans un état de vérité, l’action apporte ses fruits appropriés.

Le point de vue du sage Jalaba est le suivant : Ô sage silencieux ! L’aspirant doit développer la conviction que l’Atmam – l’âme, le principe vivant, se trouve en tout comme une Vérité suprême. Personne ne peut emporter l’Atman à la mort. Pour reconnaître cet état de vérité suprême, la certitude que tout est dans tout, il faut être sincère dans nos pensées, nos actions et nos paroles.

Il y a donc plusieurs niveaux de réalisation de satya et celui qui nous intéresse est d’être vrai et sincère en toute circonstance.

La pratique des âsânas nous conduit à cet état de sincérité car le corps de ment pas. Il est le miroir de notre être profond. Si notre pensée est agitée, le corps est agité. Si nous sommes en colère, le corps développe des inflammations.

Ainsi nous pouvons nous poser la question : Quelle intention mettons- nous dans la pratique ? Suis-je sincère dans mes motivations ? Pour André Riehl, lorsque l’on s’aperçoit qu’il y a disharmonie dans le corps, la pensée ou la parole, éviter de combattre et accepter la réalité que nous ne pouvons pas toujours être intègre, dire la vérité sans faire de mal, être sincère dans nos aspirations car Tout est dans le Tout.Tout est Atman, le principe vivant, indéfinissable, non saisissable.

Mantra :

Om : le son primordial d’où tous les autres sons découlent, hommage à l’infini, au cosmos

OM – Purnamadah Purnamidam – Om, Ceci est le Tout, Cela est le Tout
Purnat Purnamudachyate Du Tout vient le Tout.

Purnasya Purnamadaya Si on enlève le Tout du Tout,
Purnameva Vashishyate seul le Tout reste

(Om Shanti, Shanti, Shanti)

Prânayâma

Inspir – Expir jusqu’au bout des doigts de la main droite et au-delà

Inspir – Expir jusqu’au bout des orteils droits et au-delà

Inspir – Expir jusqu’au bout des doigts de la main gauche et au-delà

Inspir – Expir jusqu’au bout des orteils du pied gauche et au-delà

Inspir – Expir du centre du cerveau jusqu’au sommet du crâne

Âsâna

Kailash Mudra – Etre soi, intègre, observer sa pensée logique, sa pensée psychologique, les allées et venues du mental.