La Joie : bogha, sukha, mudita, santocha, ananda,
En marge des Yamas abordés jusqu’ici, revenons au 4 incommensurables qualités du cœur évoquées dans Samadhi Pada des Yoga Sutras 1/33
Voici une des traductions que j’ai retenue de ce verset :
Le mental se purifie en cultivant l’amitié (maitri), la compassion (karuna), la joie (mudita), la tranquilité d’esprit (upeksha) et cela, quelles que soient les situations, indifféremment dans la douleur ou le bonheur.
Dans mon enquête, je constate que d’autres mots sanskrits évoquent la joie.
Mudita se dit de la Joie que l’on éprouve à voir les autres heureux.
Bogha, désigne l’expérience agréable procurée par les sens. Nous pouvons expérimenter agréablement une âsâna, par exemple.
Sukha s’oppose à Dukha, la douleur. Sukha évoque le bien-être, la détente, que l’on ressent lorsque l’on est bien centré dans l’espace.
Nous trouvons dans les Nyamas , Santocha : Si ce terme évoque communément le contentement, le sentiment d’être comblé, pour le sage Jalaba, c’est « l’état de plaisir ressenti dans le cœur de celui qui accepte tout ce qui se présente à lui comme venant de la « divinité »
Ainsi, si bogha, sukha, mudita et santocha peuvent avoir comme dénominateur commun la Joie, celle-ci provient d’un objet : une expérience, une relation à l’autre, une relation à une situation.
Par contre, Ananda, autre mot sanskrit pour Joie désigne une félicité, sans objet. C’est l’état béatitude qui émerge d’elle-même.
Ainsi peut-être que vivre plusieurs degrés d’expérimentation de la Joie nous amènera-t-il à être nous-même un jour l’état vibratoire d’Ananda?
Sat Chit Andanda
Pratique :
Sukhâsâsana, la posture assise facile. s’exercer à tenir la posture 5 minutes
Prânâyama : Inspir 4 /Suspension PP 8/ Expir 4/ Suspension PV 8 – Entre chaque posture ou série de postures.
Méditation : Pratiquer le mantra Om Namah Shivaya.
A haute voix, rapidement, si on est plutôt dans Tamas
En remuant simplement les lèvres, si on est plutôt dans Rajas
Intérieurement, si on est dans Sattva
(Cf Ekarshi Sarva Atma Mithra)
Posture : Torsion allongée, Makarâsana, variante