Afin d’alléger la fatigue du corps, la science ayurvédique propose, pour soutenir les séries de postures et de mouvements qui permettent de régénérer le foie et les organes, une légère diète adaptée à chaque constitution.
On peut remplacer un repas ou le repas du soir pendant une période par une soupe qui convient à tous les doshas.
Soupe de riz légère pour 2 personnes
1 tasse de riz Basmati bio, 16 tasses d’eau, 1-2 c.c de ghee ou d’huile d’olive, 4 pointes de couteau de coriandre moulue, 2 pointes de couteau de cumin moulu, 1-2 pointes de couteau d’asafoetida ou d’ail, 1CS de marjolaine fraîche ou séchée, 1CS de livèche, 1CS de cerfeuil, 1CS de persil plat, Sel de l’Himalaya.
Faire revenir les épices dans la matière grasse, ainsi que l’ail, ensuite le riz. Ajouter l’eau, en fin de parcours ajouter les herbes fraîches. Le riz doit être très gonflé. Personnellement j’y ajoute du chou ou un légume vert, ainsi que du piment doux et du curcuma.
Vata : cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamone/ tisanes d’anis, de fenouil, de gingembre frais, cynorhodon, réglisse
Pitta : coriandre, curcuma/ tisanes menthe, rose, mélisse
Kapha : riz basmati ou orge, rien d’autre que des légumes. gingembre, clou de girofle, cardamome, cumin, paprika, romarin, poivre noir, chili, red hot curry. Des radis crus. Tisane : ortie, dents de lion, eau gingembre, miel citron, lemongrass