Invitation à la lecture : la Bahgavad Gita
Cette épopée met en scène Arjuna, en tant que héros du théâtre de la vie, ainsi que son guide spirituel, Krishna. Ce texte intervient dans un contexte politique agité. Arjuna se pose la question de l’engagement. Si l’on se place sur le plan du corps, notre vision est limitée. Si nous nous plaçons sur le plan de l’âme, nous nous plaçons sur le plan de l’éternité. La pratique du yoga, décrite ici est un moyen d’atteindre cette fréquence, ce lien à l’universalité. En Inde, les notions de paradis et d’enfer sont représentées par le Kharma : l’action, et il n’est jamais trop tard pour changer ce kharma.
Dans cette entreprise, nous prenons conscience des trois « gunas » : tamas (l’inertie) – rajas (l’impulsion) – sattva (l’équilibre).
Par l’action, le yoga offre un moyen d’évolution, pour autant que nous soyons détachés des fruits de l’action. Ce texte, dont les diverses traductions font ressortir toutes les nuances, nous invite à passer du dogme à une pratique, où l’Ego s’unit au Soi dans une dissolution des perceptions en Brahman, que nous interpréterons comme l’Universel, chacun pouvant également y associer la divinité de son choix.
Propos librement inspirés des commentaires de M. Yogi Babacar Khane, Crêt Bérard 2015