Lorsque l’on commence le Yoga, on entre dans une phase de notre existence où l’on essaie de changer certaines habitudes pour adopter finalement un style de vie calme et paisible.
Ahimsa pourrait se imiter à des visions étriquées, politiques ou pacifistes… des décisions comme ne pas tuer d’insectes ou ne pas manger de viande… tout cela est bien mais Ahimsa implique surtout un état de paix intérieur, capable de faire face à toutes les situations de la vie dans un état d’esprit d’ouverture et d’amour, un état qui est libéré de la peur : un état d’apaisement.
Ce qui cause la violence est le plus souvent l’impatience, la colère, l’ignorance l’incompréhension, l’erreur. Lorsque l’on s’installe dans l’apaisement, autour de soi, l’hostilité disparaît. Yoga Sutras 29 – 25.
Au niveau postural
Tous les étirements de la colonne vertébrale, toutes les torsions de l’estomac et bascules du bassin, les respirations abdominales avec ou sans suspension de souffle sont les bienvenues. Je vous propose aussi de pratiquer régulièrement une posture inversée comme Sarvangâsâna (la chandelle) pour apprendre à » inverser » notre regard sur les événements de notre vie.
Sarvangâsâna, posture de la chandelle Plutôt conseillée en fin d’après-midi, après une session de yoga. Echauffement indispensable.
Commencer à contracter vos 2 jambes, vos 2 bras, tout le bassin au moins 3x; idem pour la partie gauche, puis droite de votre dos; puis enfoncer toutes les vertèbres au sol, ainsi que l’arrière de votre crâne. Roulez la tête à gauche et à droite plusieurs vois, contracter votre nuque et votre visage plusieurs fois. Puis amenez vos genoux sur votre poitrine et pratiquez 6 fois un rocking latéral, puis d’avant en arrière. Ne forcez pas si vous ne pouvez pas monter en chandelle mais exercez-vous tous les jours. Variante : la table inversée. Respirations : rester 1 à 6 respirations en essayant de rallonger l’expir.