katja herren

Katja

Instructrice de Yoga
Cursus:

Plus de 650 heures de cours, dont 200 heures d’anatomie et pathologie. À cela s’ajoute environ 1600 heures de travail pratique et travail personnel. Cette formation, particulièrement approfondie, aborde tous les aspects du Yoga (postures, respiration, méditation, anatomie/pathologie, philosophie et principes de la médecine traditionnelle indienne/Ayurvéda) et dure plus de 5 ans. J’ai eu l’honneur d’être formée par Malek Daouk, élève direct de T.K.V. Desikachar et Sri Krichnamacharya. Celui-ci est considéré comme le père du Yoga moderne. Je rédige actuellement mon travail de diplôme, qui a pour thème « Yoga et psychologie : étude comparative dans le traitement de l’anxiété ». Passionnée par l’être humain dans sa globalité et le bien-être, je prépare parallèlement un Master en psychologie clinique à l’Université de Lausanne.

Katja Herren

Pour moi, le Yoga est une véritable philosophie de vie. Il contribue à apporter santé, équilibre, conscience et sérénité. On peut le pratiquer non seulement « sur le tapis », mais aussi à tout instant de la vie quotidienne. À travers les cours et les ateliers, j’espère transmettre des éléments à transposer dans le quotidien pour être en meilleure forme et gagner en souplesse et en sérénité.

Je propose des cours de Hatha Yoga, plus précisément selon la tradition du Viniyoga, qui puise son contenu dans toute l’étendue du Yoga. Il s’agit d’un Yoga dont le maître mot est l’adaptation au pratiquant et à ses besoins. On peut le voir comme une grande boîte à outils, dont les combinaisons sont infinies et qui se prête à différents objectifs (souplesse, renforcement musculaire, équilibre ,…). Les outils principaux sont les postures (asana), la respiration (pranayama) et la méditation (dhyana). Le travail de l’attention et de la conscience est omniprésent.

Cette tradition est particulièrement appropriée à la yogathérapie (stress, fatigue, digestion, arthrose, sommeil, ostéoporose, anxiété, burn-out, dépression, grossesse, post-partum, etc.). La yogathérapie n’a pas pour vocation de se substituer à la médecine, mais offre un accompagnement et un soutien dont l’efficacité est prouvée.