Sonia Betrand-Bar
J’ai découvert la pratique du Nia lors de mon expatriation aux Etats-Unis en 2015. Dans un studio de Yoga, je fus tentée d’essayer un cours appelé Nia: mélange de yoga et de danse disait le programme.
Dès mon arrivée, j’ai sentie une très grande connection avec le professeur, Janis! Elle dégageait une bienveillance et une bonne humeur qui me mit tout de suite à l’aise. Au bout d’une heure de cours, j’étais emballée et convaincue de vouloir non seulement pratiquer le Nia mais aussi de vouloir l’enseigner.
De 4 à 20 ans, j’ai pratiqué la danse Modern’Jazz, et ai découvert le Yoga vers 30 ans alors que je cherchais à mieux gérer l’équilibre entre ma vie professionelle (ingénieure en agro-alimentaire) et familiale (jeune maman à l’époque). Lorsque j’ai testé le Nia, ce fut comme une révélation, la combinaison parfaite entre la danse qui m’apportait joie, énergie, et la conscience corporelle du Yoga qui m’aidait à garder un équilibre aussi bien physique que psychique.
C’est ainsi que j’ai d’abord passé la ceinture blanche (White Belt), puis la ceinture verte (Green Belt) et que j’ai commencé à donner des cours dans l’Ohio. J’ai ensuite passé 5 ans en Normandie où j’ai enseigné environ 5 cours par semaine à des publics très variés, développant aussi le Nia sur chaise durant le confinement. Je continue d’ailleurs à donner des cours sur Zoom. Entre 2018 et 2020 j’ai aussi terminé ma formation en passant mes ceintures Bleue, Marron et Noire.
Aujourd’hui de retour en Suisse, je me réjouis de pouvoir partager ma passion. Mon but est de donner à chaque personne la possibilité de découvrir, d’explorer et de renforcer son potentiel individuel pour vivre pleinement, en bonne santé, en utilisant ses sens et son corps. Par le mouvement, on avance physiquement et moralement… avec le sourire!